Vivre les saisons

Vous vous sentez encore plus fatigué(e), vous vous découvrez l’âme casanière et l’envie d’activité se fait moindre ? C’est normal !

Et si on reprenait son cycle naturel ?

Nous ne vivons pas au même rythme en été qu’en hiver, nous n’avons pas les mêmes envies, ni les mêmes besoins. La raison est simple :  l’humain est calqué, qu’il le veuille ou non, sur le rythme de la nature et de ses saisons.

Ce n’est pas une nouveauté « new age »,  depuis la nuit des temps l’homme s’est calqué sur le rythme de la nature, au commencement pour des aspects pratiques agricoles, très souvent associés aux cultes locaux des époques. De nos jours, nous n’avons gardé que le changement d’heure de nos horloges deux fois par an, mais cela change-t-il encore quelque chose au quotidien ? Adaptez-vous votre horaire de travail ? Marquez-vous les saisons de façon différentes ? 

Les anciens (celtes, scandinaves, …) coupaient l’année en deux parties, la période claire (printemps & été) et la période sombre (automne & hiver) et ils adaptaient leur besogne, leur quotidien et leur alimentation à celles-ci.

La période sombre n’a rien de triste ou d’effrayant bien au contraire, c’est le moment où l’on s’écoute, où l’on prend du temps pour soi, on économise son énergie, on partage des repas au chaud en famille ou entre amis chez soi.

Moins évident de nos jours de raccourcir nos journées de travail, de refuser les invitations au restaurants ou les soirées entre amis à l’extérieur, mais il y a toujours des adaptations possibles pour vivre de façon harmonieuse sans mettre en péril sa vie professionnelle ou sa vie sociale, par exemple : 

  • Adapter son agenda, s’occuper des taches plus énergivores en matinée. 
  • Retrouver le rythme naturel en écoutant son corps, son état de fatigue et aller dormir un peu plus tôt que d’habitude, nous avons besoin de plus de sommeil à cette période, n’oublions pas que notre organisme combat plus d’agressions extérieurs (climat, microbes, …).
  • Invitez vos amis chez vous, sortez les jeux de société et partagez un bon repas nourrissant loin de l’agitation extérieure.
  • Imprégnez-vous de cette « tendance » Hygge qui nous vient de Scandinavie, bougies, lampes écologiques et faites entrer la lumière chez vous !
  • Créez votre cocon réconfortant à grands coups de plaids et sortez les bouquins !
WhatsApp chat