Shiatsu pour Toutes

Shiatsu pour toutes … C’était le concept de ma journée de lundi.

De quelle façon ? En organisant une journée « Découverte de Shiatsu » au Home Victor du Pré à Bruxelles, une Maison de Femmes. Une Maison  de femmes, c’est un établissement hébergeant des femmes, pour la plupart des Mères, victimes de divers mésaventures de vie dont les violences conjugales.

Ma proposition a directement été accueillie avec beaucoup d’enthousiasme par l’équipe du Home (équipe au top d’ailleurs !), c’était la première fois qu’on leur proposait une telle activité qu’ils ont trouvée très riche et tout à fait adéquate aux résidentes.

C’est ainsi que, munie de mon matériel d’itinérante Shiatsushi (praticienne de Shiatsu), je me suis installée dans un bureau. Le Shiatsu a cet avantage, qu’il demande peu mais donne beaucoup à qui sait recevoir !

Cinq résidentes ont donc été sélectionnées par Nathalie, responsable du Home. Aucune d’entre elles ne connaissaient le Shiatsu et certaines s’attendaient à un massage de type « Spa » aux huiles essentielles, mais d’après leur feedback aux membres de l’équipe, l’expérience a largement dépassé leurs attentes  ! 

Voici quelques retours, des noms d’emprunt sont utilisés et aucune photo n’a été prise par respect de confidentialité pour les résidentes. 

Madame N. s’est sentie plus « énergique », ce qu’elle n’avait plus ressenti depuis longtemps.

Madame S. quant à elle à découvert à quel point le travail sur la zone des bras pouvait faire du bien au niveau « de son cœur » (en me montrant son cœur). Elle m’a également dit qu’elle ne savait pas que des massages comme cela existaient, que c’était un peu « comme les bisous magiques que l’on fait aux enfants pour enlever les douleurs ». Elle a pris conscience de zone de tension pendant la séance pour se sentir beaucoup plus souple à la fin. 

Madame F. s’est tellement détendue qu’elle s’en est assoupie ! 

Madame S. n’en revenait pas, elle avait de nombreuses douleurs à cause du portage de ses enfants et de sa césarienne, cela lui a fait beaucoup de bien au dos et aux épaules. 🙂

Madame M. était plus réservée et m’a demandé s’il était possible de faire que 30 minutes pour tester. Dès le placement de mes mains sur son dos, celle-ci m’a demandé si j’utilisais des pierres chaudes ! Elle avait un peu peur que le massage soit intrusif et douloureux mais au final, a vraiment apprécié cette courte séance  

Le verdict final est tombé : le shiatsu a eu des effets bénéfiques sur les cinq résidentes massées et le confort du matériel fut apprécié ! 

Ce fut un merveilleux moment d’échanges, avec très peu de mots mais beaucoup de confiance.

Je remercie encore une fois l’équipe du Home Victor du Pré et en particulier Nathalie qui m’a vraiment accueillie avec bienveillance et bonne humeur.

WhatsApp chat