A la une Massage Shiatsu

Qu’est-ce que le Shiatsu & comment se déroule une séance avec moi ?

Quelle est donc cette technique ?

Le shiatsu, littéralement « pression des doigts » est une technique de médecine non conventionnelle de thérapie manuelle d'origine japonaise, inspirée de l'acupuncture chinoise. Il utilise des pressions, réalisées à l'aide des pouces, des paumes ou des coudes, des étirements, des frictions et des mobilisations plus douces sur l'ensemble du corps.

Le shiatsu que je pratique se réfère aux connaissances de la médecine traditionnelle chinoise (méridiens, cycles des 5 éléments, ... ) et aux connaissances de physiologie et d’anatomie moderne.

C'est donc le résultat d'un mélange de thérapie manuelle et de soin énergétique.

Le principe ?

Stimuler et rétablir l'auto-guérison naturelle du corps.

Aucune magie donc... Mais :

  • une bonne connaissance des points énergétiques du corps (les mêmes qu'en acupuncture)
  • une bonne connaissance de l'anatomie
  • une bonne connaissance en physiologie humaine
  • de l'observation
  • de l'écoute corporelle
  • un toucher bienveillant

Quand ?

Stress, burn out, maux digestifs, fatigue, douleurs musculaires, envie de détente, ... nos modes de vie actuels nous donnent de nombreuses raisons.

Le shiatsu agit sur la détente musculaire, la souplesse des articulations, la circulation sanguine et lymphatique jouant ainsi un rôle bénéfique sur de nombreux systèmes de notre corps.

Il agit également sur le système nerveux sympathique et parasympathique, une séance de shiatsu est autant relaxante pour le corps que pour l'esprit.

Comment se pratique-t-il ?

Dans mon cabinet, j'ai fait le choix du travail traditionnel au sol, sur futon et tatamis. Ne vous inquiétez pas, c'est confortable !

Faut il être nu(e) ?

Non !!! Et jamais, Ô grand jamais ne vous mettez nu(e) pour un Shiatsu !

Le shiatsu se pratique au travers du textile de vos vêtements.

Il peut arriver que par moment je découvre une partie de votre corps pour utiliser un mélange d'huile, un baume ou pratiquer la moxibustion, je demanderai toujours votre avis afin de savoir si vous êtes à l'aise avec cette idée 🙂

Prévoyez des vêtements souples et légers pour votre confort, il y a un vestiaire pour vous changer.

Cela est-il douloureux ?

Certains points peuvent se montrer plus sensibles que d'autres, d’une personne à l’autre.

Cependant, il n'est pas rare de ressentir des courbatures après un shiatsu mais j'explique toujours cela en séance.

Tout le monde peut recevoir un shiatsu ?

Oui et j'encourage vivement tout le monde à essayer ! Ados, adultes, femmes enceintes, pas de question d'age entre vous et moi !

Puis-je recevoir un shiatsu si je suis enceinte ?

Evidemment ! Sauf si contre-indications médicales ou grossesse dite “à risques”.

Cependant, je fais le choix de suivre que les futures mamans déjà reçues précédemment en séance.

Le shiatsu va libérer les tensions de votre dos, soulager vos jambes et vous détendre de façon globale, le tout dans une position adaptée à votre corps au fil des mois.

Dans mon cabinet ?

Tout commencera par une "anamnèse" : quelques questions, non pas pour nourrir ma curiosité personnelle mais bien pour poser un cadre de sécurité autour de nos séances : allergies, médications actuelles, opérations récentes, cicatrices, risques de grossesse, traumatismes, ...

Ensuite viendront des questions pour orienter au mieux mon travail et pour compléter votre demande : qualité de votre sommeil, digestion, gynéco, ...

Confidentialité et non jugement : "Ce qui est dit entre nous, reste entre nous, aussi, restez vous-même".

Après le massage, je laisse toujours quelques minutes pour revenir dans le temps réellement, savourez cet instant et imprégnez-vous au maximum de votre ressenti d'harmonie, le travail est en cours !

Avant de vous laisser partir, je vous proposerai quelques conseils et recommandations en fonction des informations reçues lors du massage, libre à vous d'en faire ce que vous voulez.

J’ai déjà reçu un shiatsu, est ce que ce sera la même chose ?

Il existe plusieurs écoles/méthodes de shiatsu, mais le principe initial reste le même, certains pourront être plus “énergétiques”, d’autres plus “mécaniques”.

Comme chaque grand chef de cuisine, chaque praticien(ne) possède ses recettes et techniques additionnelles personnelles collectées avec son expérience.

J'aime beaucoup terminer avec une note d'aromathérapie et je complète volontiers mes séances avec des outils complémentaires au Shiatsu si besoin !

Envie d'essayer ?

Venez ! Je vous attends dans un cadre professionnel, lumineux et calme sur Bruxelles.

Besoin d'informations supplémentaires ? Contactez-moi

 

Articles complémentaires :

You may also like...