Pour bien démarrer sa rentrée

Pas facile de reprendre le rythme de la rentrée. Laisser doucement derrière soi le rythme d’été, dire au revoir à la farniente des vacances, retrouver son équilibre entre les horaires de chacun à la maison sans trop être bousculé : tout cela n’est pas toujours évident !

Comment garder  le moral en cette période de transition et maintenir l’énergie nécessaire pour bien démarrer ce nouveau cycle ?

Plusieurs solutions s’offrent à nous, mais personnellement, j’ai choisi de vous parler des coups de pouce que Dame Nature mettait à notre disposition par le biais des huiles essentielles.

Il ne s’agit pas ici de reprendre des listes interminables qui ont déjà été faites. Je vous propose une sélection (ce qui n’a pas été facile car je n’ai que des « préférées »!) parmi les solutions déjà testées et approuvées tant dans ma sphère privée que professionnelle.

Mes 5 huiles essentielles « apaisantes » préférées :

  • La lavande vraie (lavendula angustifolia ssp angustifolia) : Calmante, sédative et anti-dépressive. Idéale en cas de stress, de crise d’anxiété légère et d’agitation mentale, aide à l’endormissement.
  • Le néroli (citrus aurantium ssp aroma) : fleurs de l’oranger amer, délicieuse invitation à la relaxation. Elle est calmante, relaxante et apaisante, elle aide à l’endormissement.
  • Le petit grain bigarade (citrus aurantium ssp amara) : Relaxante et sédative. Idéale en cas de stress et d’agitation causant une fatigue mentale.
  • L’ylang-ylang (cananga odorata) :  Action anti-dépressive, sédative et relaxante nerveuse. Elle apaise le mental en éveillant le corps. A titre personnel,  j’ajouterais que je la trouve enveloppante, réconfortante et équilibrante.
  • La verveine citronnée (lippia citriodora) : Sédative puissante. Reine de la lutte contre les troubles du sommeil, elle agit sur l’agitation nerveuse et soulage les crises d’angoisses.

Mes 5 huiles essentielles « stimulantes » préférées :

  • Le citron (citrus lemon) : Tonique, dynamisante et source de bonne humeur ! Attention, ne pas appliquer directement sur la peau car elle est dermocaustique ! Préférez-la en olfaction au flacon pour une bonne humeur en toute sécurité
  • L’épinette noire (picea mariana) : Tonifie et relance l’organisme, chasse la fatigue mentale, idéale en cas d’épuisement. Cependant, préférez-la également en olfaction au flacon (hormone like) !
  • La menthe poivrée (mentha x piperita) : Tonique et stimulante générale, c’est l’amie des matins difficiles, des têtes « dans le brouillard« , des fatigues mentales, donne de l’impulsion.
  • L’eucalyptus radié (eucalyptus radiata ssp radiata) : Tonifie et rafraîchit l’esprit, éclaircit les idées. Relance le corps avec en bonus, une tonification de la sphère ORL !
  • L’oliban ou encens : Comme la myrrhe, l’oliban est une huile dont le pouvoir est assez mystérieux, envoûtant et méconnu après des siècles de gloire. Équilibrante, elle stimule l’organisme, booste la vitalité tout en apaisant les tensions nerveuse.

Cette sélection est à utiliser par voie « externe » :

  • En application locale : quelques gouttes (de préférence diluées) à l’intérieur des poignets, sur le plexus solaire et/ou la zone du chakras du cœur.
  • En olfaction sèche : en respirant directement au dessus du flacon pendant 1 minute, on inspire au-dessus du flacon, on expire à coté.

A vos flacons !

WhatsApp chat