Petite mise au point sur le Shiatsu

J’avais envie de faire une petite mise au point suite à une indigestion de propos entendus et lus sur les réseaux sociaux.

Un gros ras-le-bol des posts de « thérapeutes vendeurs-de-rêve » à l’éthique peu développée, qui vous promettent monts et merveilles, qui se vantent de 1001 exploits en partageant des témoignages (que l’on sera bien obligé de croire) mais qui surtout abusent de personnes en position de détresse.

Lao Tseu a dit « le Sage fait puis se retire ». A méditer …

Bref, ce que font ces personnes dans leurs cabinets ne me regarde pas mais ce qui me déplaît, ce sont les fausses idées qu’ils arrivent à véhiculer, donc me voilà avec le mauvais rôle pour casser certains espoirs en remettant les choses à leurs places… Vous êtes prêts ?

Le Shiatsu, ou tout autre soin énergétique, ne peut pas guérir des maladies incurables.  Ça se saurait non ? Les tristes chiffres du cancer ne seraient pas ce qu’ils sont. Par contre, on vous accompagnera, si nous sommes correctement formés à cela, tout au long de vos traitements afin d’en adoucir ou réduire les effets secondaires. Sans parler de l’éthique de ces dingues praticiens qui vont même jusqu’à demander l’interruption d’un traitement médical. Pour rappel, nous ne sommes pas médecin.

En Shiatsu, une fois les causes de vos maux et symptômes identifiées, il vous sera demandé un certain « engagement ». Le Shiatsu est un« travail d’équipe », un praticien ne peut malheureusement pas améliorer tous les malheurs du monde à lui seul en une heure, je m’explique :

  • Si vos maux sont liés à un stress causé par votre boss au boulot : désolée, nous n’avons aucun pouvoir d’action sur votre boss et vos relations avec celui-ci. Par contre, nous pourrons vous aider à gérer vos émotions via des exercices que vous devrez reproduire chez vous.
  • Si vos maux sont liés à des contrariés de couple : désolée, nous ne contacterons pas votre partenaire pour lui demander d’adapter son comportement. Par contre, nous pourrons travailler ensemble sur votre ancrage, la délimitation de vos limites ainsi que la confiance et l’estime de Soi.
  • Si vous souffrez de troubles ou d’inconforts digestifs : on pourra remettre de l’ordre dans celui-ci, mais il faudra peut-être apporter quelques modifications à votre alimentation et s’y tenir. Les personnes déjà passées sur mon futon connaissent ma devise :  » Pas d’interdiction, juste de l’équilibre! ».

Une des pires choses sur lesquelles il y a beaucoup trop d’abus : la fertilité.     Il existe des centaines de raisons différentes pour avoir du mal à enfanter. Il est vrai que dans certains cas, en réglant des déséquilibres énergétiques, en travaillant sur l’esprit, en réchauffant le ventre, une femme peut tomber enceinte. J’ai moi-même déjà assisté à ce genre de bonnes nouvelles. Après quelle a été ma contribution, je ne le saurai jamais mais en même temps, est-ce vraiment important de le savoir (Lao Tseu « Faire et se retirer ») ? Mais ce n’est pas toujours le cas et nous ne sommes pas gynécologue obstétricien, identifier la cause d’une infertilité n’est pas de notre ressort et assurer à une femme qu’on arrivera à lui faire donner la vie est juste scandaleux et inhumain.

Comprenez bien, choisir le Shiatsu ou le Chi nei tsang, c’est choisir une voie merveilleuse qui vous demandera une certaine implication. Vous ne resterez plus passif, spectateur de votre vie mais vous deviendrez acteur de votre bien-être ! C’est tellement plus intéressant !

C’est une voie qui vous fera prendre conscience de certaines choses uniquement si vous avez envie d’en prendre conscience et qui souvent, modifiera votre vision des choses et la façon de les vivre. C’est un merveilleux cheminement intérieur.

Voilà ce que vous permettra réellement le Shiatsu

WhatsApp chat