A propos de mon parcours

Ecoute
Respect
Ethique
Professionnalisme

Passionnée depuis mon adolescence par l’univers du massage et la psyché, j’ai pourtant mis du temps à oser sauter le pas vers le monde de la relation d’aide par le toucher.

Puis ayant travaillé 14 années durant dans un secteur me convenant de moins en moins, j’ai appris à mes dépens l’urgence de prendre soin de l’Humain mais aussi l’importance de pouvoir proposer une solution complémentaire pour rafistoler les dégâts que notre société pouvait générer comme le burn-out, la dépression mentale, le mal-être et les autres maux physiques.

Ayant moi-même reçu de nombreux soins de diverses méthodes et étudié plusieurs approches, j’ai dû me rendre à l’évidence, le Shiatsu accompagné de la médecine traditionnelle chinoise ainsi que d’autres techniques taoïstes comme le Chi Nei Tsang constitueraient ma nouvelle voie

En technique manuelle :

J’ai étudié et essayé de nombreuses approches avant de trouver celles au travers desquelles mes mains arriveront à créer ce dialogue silencieux avec le corps.

J’ai commencé en 2009 par le massage traditionnel à l’huile qui m’a donné les bases d’un toucher respectueux. J’ai ensuite exploré l’univers du massage ayurvédique ainsi que les bases de la médecine indienne, le massage traditionnel thaïlandais, le massage assis et le deeptissue qui a renforcé mes bases anatomiques.

Pour enfin découvrir le Chi Nei Tsang et le Shiatsu qui deviendront mes révélations ! De nombreux stages avec des Maîtres Shiatsushi de la Japan Shiatsu College,  de l’école Namikoshi de Madrid et de l’école de shiatsu thérapeutique de Paris ont amélioré mes techniques et connaissances. J’ai ensuite suivi une spécialisation en « Ryoho Shiatsu ».

Etant en formation continue, j’étudie actuellement la « Methode Kochi » avec Kochi Senseï qui est une technique bien à part. Mon Shiatsu m’est propre, c’est un mélange de toutes ces techniques, il est adapté à chaque personne mais surtout, il a du cœur, il est bienveillant, c’est du « Kimochi Shiatsu » !

J’enrichis et approfondis également régulièrement mes connaissances en « viscéral » au travers des méthodes dites « Ostéo thaï viscérales ».

Mais aussi …

Dans la médecine chinoise, nous observons l’homme dans sa globalité et son environnement ce qui nous offre une grille de lecture complète permettant de traiter la cause des maux, et non juste les symptômes.

Dans une société malade comme la nôtre actuellement, où la santé mentale de chacun est mise à rude épreuve, cela peut faire toute la différence. Que ce soit via le shiatsu, le chi nei tsang, le tok sen ou mes autres méthodes de soin, je propose un accompagnement vers le « mieux-être » tout en restant dans le cadre de mes compétences et dans un cadre sécurisé comme appris lors de formations en éthique et déontologie avec Bernard Filleul.

Mes formations continues en aromathérapie et phytothérapie me permettront de vous glisser quelques conseils « Nature » au besoin.

Actuellement, j’étudie une spécialisation de Shiatsu travaillant sur le relâchement musculaire, le traitement des douleurs aiguës bloquant la mobilité et la conscientisation du ressenti avec Kochi Senseï. Tout un programme !

La transmission des gestes :

Selon moi, les gestes sont faits pour être transmis, dans la bienveillance et l’humilité.

La transmission des gestes qui soulagent est la plus belle expression de la voie du cœur qui est à la base des techniques qui me fascinent.

J’ai été enseignante de Shiatsu pendant près de 3 ans à l’Ecole Européenne de Massage de Bruxelles, avec en parallèle l’organisation d’ateliers collectifs et privés.

J’ai ensuite été co-fondatrice de « l’Espace Kimochi », un espace de formation ayant comme centre le toucher bienveillant.

Mes autres passions ?

Ne me lancez pas trop sur la question, cela pourrait prendre des jours, je suis une véritable passionnée !

Le système digestif, je voue un culte au monde entourant notre nombril ! J’ai la croyance que beaucoup de choses se passent par là avant d’arriver au cérébral.

La philosophie orientale, on peut revenir 100 fois sur la même page, on sera toujours renvoyé vers un enseignement différent et enrichissant.

Le « féminin », la magie du cycle menstruel qui rythme (mais en douce) la femme pendant une quarantaine d’année. Comprendre les besoins de chaque phase du cycle qui seront bien évidemment différents, les transposer et les étudier en médecine chinoise pour les appliquer en shiatsu.

La psychogénéalogie, je pense que nous héritons bien plus de nos parents que ce que nous croyons ! Mémoires, peurs et émotions s’impriment dans les cellules puis se transmettent. Dubitatif ? Cherchez les études sur internet 🙂

La diététique énergétique chinoise, pour reprendre ce bon vieil Hippocrate « Que ton aliment soit ton seul médicament », comment réguler très simplement certains maux par une adaptation alimentaire en fonction de son principe énergétique : fascinant !

L’art, et sous bien des formes, car c’est une forme d’expression et de libération émotionnelle sans limite !

Les thérapies holistiques, complémentaires et manuelles des 4 coins du monde, mais ça, je pense que vous l’aurez compris maintenant 🙂

La vie !

Où me trouver actuellement ?

Dans mon cabinet privé, pour les séances de Shiatsu, Chi Nei Tsang & Toksen, celui-ci est idéalement situé au calme de Woluwe-Saint-Pierre sur Bruxelles.

A l’Espace Kimochi pour des ateliers modulables autour du corps et des formations en Shiatsu Kimochi,

Dans des Ateliers privés et/ou à la demande,

En tant que bénévole pour rendre le Shiatsu accessible à toutes & tous, en Maison pour Femmes et Services Psychiatriques.

Certifications & Gages de Qualité :

Je suis membre du Réseau Biloba des professionnels de la santé complémentaire et du bien-être, de la Fédération Belge de Massage ainsi que de l’Union Francophone des Professionnels de Shiatsu Thérapeutique.

Besoin d’être rassuré(e) ? Mes certifications sur simple demande !

Shiatsu-Mourembles-massage-bruxelles
WhatsApp chat