Mise au point

J'avais envie de faire une petite mise au point suite à une indigestion de propos entendus et lus sur les réseaux sociaux.

Un gros ras-le-bol des posts de "thérapeutes vendeurs-de-rêve" à l'éthique peu développée, qui vous promettent monts et merveilles, qui se vantent de 1001 exploits en partageant des témoignages (que l'on sera bien obligé de croire) mais qui surtout abusent de personnes en position de détresse.

Lao Tseu a dit "le Sage fait puis se retire". A méditer ...

Bref, ce que font ces personnes dans leurs cabinets ne me regarde pas mais ce qui me déplaît, ce sont les fausses idées qu'ils arrivent à véhiculer, donc me voilà avec le mauvais rôle pour casser certains espoirs en remettant les choses à leurs places... Vous êtes prêts ?

Le Shiatsu, ou tout autre soin énergétique, ne peut pas guérir des maladies incurables.  Ça se saurait non ? Les tristes chiffres du cancer ne seraient pas ce qu'ils sont. Par contre, on vous accompagnera, si nous sommes correctement formés à cela, tout au long de vos traitements afin d'en adoucir ou réduire les effets secondaires. Sans parler de l'éthique de ces dingues praticiens qui vont même jusqu'à demander l'interruption d'un traitement médical. Pour rappel, nous ne sommes pas médecin.

En Shiatsu, une fois les causes de vos maux et symptômes identifiées, il vous sera demandé un certain "engagement". Le Shiatsu est un"travail d'équipe", un praticien ne peut malheureusement pas améliorer tous les malheurs du monde à lui seul en une heure, je m'explique :

  • Si vos maux sont liés à un stress causé par votre boss au boulot : désolée, nous n'avons aucun pouvoir d'action sur votre boss et vos relations avec celui-ci. Par contre, nous pourrons vous aider à gérer vos émotions via des exercices que vous devrez reproduire chez vous.
  • Si vos maux sont liés à des contrariés de couple : désolée, nous ne contacterons pas votre partenaire pour lui demander d'adapter son comportement. Par contre, nous pourrons travailler ensemble sur votre ancrage, la délimitation de vos limites ainsi que la confiance et l'estime de Soi.
  • Si vous souffrez de troubles ou d'inconforts digestifs : on pourra remettre de l'ordre dans celui-ci, mais il faudra peut-être apporter quelques modifications à votre alimentation et s'y tenir. Les personnes déjà passées sur mon futon connaissent ma devise : " Pas d'interdiction, juste de l'équilibre!".

Une des pires choses sur lesquelles il y a beaucoup trop d'abus : la fertilité.     Il existe des centaines de raisons différentes pour avoir du mal à enfanter. Il est vrai que dans certains cas, en réglant des déséquilibres énergétiques, en travaillant sur l'esprit, en réchauffant le ventre, une femme peut tomber enceinte. J'ai moi-même déjà assisté à ce genre de bonnes nouvelles. Après quelle a été ma contribution, je ne le saurai jamais mais en même temps, est-ce vraiment important de le savoir (Lao Tseu "Faire et se retirer") ? Mais ce n'est pas toujours le cas et nous ne sommes pas gynécologue obstétricien, identifier la cause d'une infertilité n'est pas de notre ressort et assurer à une femme qu'on arrivera à lui faire donner la vie est juste scandaleux et inhumain.

Comprenez bien, choisir le Shiatsu ou le Chi nei tsang, c'est choisir une voie merveilleuse qui vous demandera une certaine implication. Vous ne resterez plus passif, spectateur de votre vie mais vous deviendrez acteur de votre bien-être ! C'est tellement plus intéressant !

C'est une voie qui vous fera prendre conscience de certaines choses uniquement si vous avez envie d'en prendre conscience et qui souvent, modifiera votre vision des choses et la façon de les vivre. C'est un merveilleux cheminement intérieur.

Voilà ce que vous permettra réellement le Shiatsu

Sel Rose de l’Himalaya

La journée a été difficile et vous ressentez un incroyable besoin de vous nettoyer du stress, de détendre vos muscles et de vous délasser?

Mon secret pour faire du "3 en 1" : le bain au Sel Rose d'Himalaya !

On aime ou on aime pas les bains, chacun ses goûts, c'est un autre débat mais ce sujet conviendra plutôt aux personnes qui les apprécient. Personnellement, je prends une rapide douche pour ensuite macérer et m’imprégner des vertus de la nature dans un bon bain ressourçant.

Quand je me sens fatiguée et encrassée par les choses un peu négatives que j'aurais pu rencontrer pendant la journée (ou la semaine) : un bain additionné de  quelques gouttes d'huile essentielle adaptée aux besoins du moment, le top !

Mais pour en revenir au "Sel Rose" ...

Le sel rose d'Himalaya, brut et non raffiné est particulièrement riche en oligo-éléments qui sont des substances minérales dont notre organisme a besoin et dont nous sommes souvent en carence. Le sel rose contient : cuivre, calcium, fer, potassium, phosphore, manganèse et zinc mais ne contient pas d'iode contrairement aux idées reçues.

On l'utilisera en voie externe pour ses propriétés toxifiantes et régénérantes, en gommage, en bain de pieds ou en bain complet.

Ma façon de procéder...

  • Pilez un morceau de sel, l'idéal est d'utiliser un mortier et un pilon.
  • Une fois réduit en poudre plus ou moins fine, ajoutez 1 à 3 gouttes de l'huile essentielle de votre choix et mélangez avec le pilon pour aider l'absorption. J'aime utiliser le Fragonia qui me recentre et me reconnecte à l'essentiel.
  • Versez la préparation dans la baignoire pendant que l'eau coule, ne vous inquiétez pas si quelques grains ne fondent pas directement.
  • Délassez-vous et profitez des bienfaits que la nature vous offre, mais attention, ne restez pas plus de 30 minutes dans l'eau pour ne pas vous assécher la peau.
  • Rincez-vous bien à la douchette et hydratez votre peau avec votre huile, lotion, ou crème habituelle.

Voilà un petit plaisir simple (et naturel) de la vie ! 

Shiatsu pour Toutes

Shiatsu pour toutes ... C'était le concept de ma journée de lundi.

De quelle façon ? En organisant une journée "Découverte de Shiatsu" au Home Victor du Pré à Bruxelles, une Maison de Femmes. Une Maison  de femmes, c'est un établissement hébergeant des femmes, pour la plupart des Mères, victimes de divers mésaventures de vie dont les violences conjugales.

Ma proposition a directement été accueillie avec beaucoup d’enthousiasme par l'équipe du Home (équipe au top d'ailleurs !), c'était la première fois qu'on leur proposait une telle activité qu'ils ont trouvée très riche et tout à fait adéquate aux résidentes.

C'est ainsi que, munie de mon matériel d'itinérante Shiatsushi (praticienne de Shiatsu), je me suis installée dans un bureau. Le Shiatsu a cet avantage, qu'il demande peu mais donne beaucoup à qui sait recevoir !

Cinq résidentes ont donc été sélectionnées par Nathalie, responsable du Home. Aucune d'entre elles ne connaissaient le Shiatsu et certaines s'attendaient à un massage de type "Spa" aux huiles essentielles, mais d'après leur feedback aux membres de l'équipe, l'expérience a largement dépassé leurs attentes  ! 

Voici quelques retours, des noms d'emprunt sont utilisés et aucune photo n'a été prise par respect de confidentialité pour les résidentes. 

Madame N. s'est sentie plus "énergique", ce qu'elle n'avait plus ressenti depuis longtemps.

Madame S. quant à elle à découvert à quel point le travail sur la zone des bras pouvait faire du bien au niveau "de son cœur" (en me montrant son cœur). Elle m'a également dit qu'elle ne savait pas que des massages comme cela existaient, que c'était un peu "comme les bisous magiques que l'on fait aux enfants pour enlever les douleurs". Elle a pris conscience de zone de tension pendant la séance pour se sentir beaucoup plus souple à la fin. 

Madame F. s'est tellement détendue qu'elle s'en est assoupie ! 

Madame S. n'en revenait pas, elle avait de nombreuses douleurs à cause du portage de ses enfants et de sa césarienne, cela lui a fait beaucoup de bien au dos et aux épaules.  

Madame M. était plus réservée et m'a demandé s'il était possible de faire que 30 minutes pour tester. Dès le placement de mes mains sur son dos, celle-ci m'a demandé si j'utilisais des pierres chaudes ! Elle avait un peu peur que le massage soit intrusif et douloureux mais au final, a vraiment apprécié cette courte séance 🙂 

Le verdict final est tombé : le shiatsu a eu des effets bénéfiques sur les cinq résidentes massées et le confort du matériel fut apprécié ! 

Ce fut un merveilleux moment d'échanges, avec très peu de mots mais beaucoup de confiance.

Je remercie encore une fois l'équipe du Home Victor du Pré et en particulier Nathalie qui m'a vraiment accueillie avec bienveillance et bonne humeur.

Ouvrir sa cage thoracique, ouvrir son Coeur : exercice

J'avais envie de vous proposer un petit exercice, simple à réaliser chez soi, pour ouvrir sa cage thoracique, sa cage émotionnelle et donc au passage son Cœur (au sens énergétique!).

Une cage thoracique fermée, verrouillée peut avoir de multiples origines variées et diverses : stress, fatigue, mauvaise respiration, dépression, burn-out, choc émotionnel, tristesse accumulée, mauvaise posture, blessure du Soi, ...

Ce n'est pas irréversible, rassurez-vous, des exercices simples comme celui que je vais vous présenter, des exercices respiratoires, un peu de Shiatsu, il y a beaucoup d'outils pour nous aider dans ces cas-là ! 

Ils vous apporteront une meilleure respiration : plus complète et plus profonde, du coup une meilleure oxygénation des cellules ainsi qu'une meilleure capacité à gérer les émotions qui se présentent avec une sérénité plus ancrée. Ne l'oublions pas, le souffle c'est la vie !

Et dernière chose, avoir un "Cœur fermé" énergétiquement parlant , ne signifie pas ne plus rien ressentir ni ne plus rien donner aux autres. C'est juste comme une petite cuirasse de protection mais à niveau trop élevé 🙂 . Je parle souvent de ce fameux niveau de protection lors de mes séances de Shiatsu...

Prêt ?

Nécessaire :

  • Du temps (15 min) et du silence 
  • Un tapis de yoga ou une couverture pour vous protéger de la fraîcheur du sol
  • Des essuies/serviettes de bain 
  • De la bienveillance à votre égard

  • Enroulez les essuies/serviettes sur elles-même afin d'en faire un boudin assez long allant de votre tête à votre bassin, et placez le tout sur votre tapis de yoga (ou couverture).
  • Venez vous coucher dessus délicatement. Le boudin ne doit pas être trop large, l'idéal c'est qu'il vienne se loger le long de votre colonne vertébrale et entre vos omoplates.

  • Étendez vos bras, laissez-les tomber, paumes vers le ciel et sentez l'ouverture qui se produit, votre cage thoracique est comme étirée vers les cotés.
  • Maintenant à votre rythme, concentrez-vous sur votre respiration. Faites-la complète et profonde. Expirez tout aussi profondément. N'oubliez pas que l'expiration est le plus important dans le cycle, c'est elle qui donne l'impulsion à l'inspiration ! Pour les personnes déjà venues en séance chez moi, pensez à la respiration complète des 3 niveaux, c'est le moment de s’entraîner ! 🙂

  • Pour sortir de cette posture, faites-vous rouler sur un coté, et asseyez-vous doucement et déroulant le dos lentement et ressentez les changements au niveau de votre poitrine, agréable n'est ce pas ?

A faire et refaire sans modération !

Le petit guide de la Pleine Conscience – lecture

Qui ne s'est jamais senti dépassé par les événements ? Qui n'est s'est jamais demandé si il avait bien fait telle ou telle chose car "il/elle avait la tête ailleurs" ?

Ne ne jugeons pas trop durement, étant humain, nous avons beaucoup à apprendre, comme par exemple commencer par vivre les choses en conscience (voir également mon article "Vivre une chose à la fois").

Ce petit bouquin m'a été offert par une amie de cœur et comme les hasards n'existent pas selon moi, il tombait à point !

Alors certes, il ne va pas vous transformer en moine bouddhiste, ni en expert de la méditation mais il va vous apprendre, ou vous rappeler, les clés simples de la Pleine Conscience qui sont déjà à votre portée.

Des exercices respiratoires simples, des postures de yoga, des textes inspirants, des actions du quotidien,...

Petit ouvrage à offrir ou à s'offrir dans lequel on apprendra toujours quelque chose !

Vous trouverez ce bouquin en vente ici

Syndrome prémenstruel et moxibustion

Résultats de mon test de protocole contre le Syndrome prémenstruel ...

Vous êtes nombreux à m'avoir demandé ce qu'il en était de mon test de protocole contre le Syndrome prémenstruel (SPM) !

Petit rappel pour celles et ceux qui ne me suivent pas encore via Facebook et Instagram.

Il y a un peu plus de deux mois me prenait l'envie de tester sur moi un protocole pour lutter contre ce maudit SPM (qui n'est pas une fatalité Mesdames).

Il est vrai que j'ai quelques outils et connaissances à ma portée, pourquoi ne pas les mettre à mon propre profit pour une fois !? Et puis cela fait partie de mes objectifs 2018 : Shiatsu & Soins au féminin.

J'ai donc fait mes recherches, commencé à étudier le sujet, comprendre le comment-du-pourquoi de MON cas, car oui Mesdames, nous sommes toutes différentes et les causes de mes désagréments ne seront pas d'office les mêmes que les vôtres, cependant il y a tout de même une belle tendance du coté de notre ami le Foie (au sens chinois du terme).

Mes premières notes mises sur papier, le plus dur restait à faire : choisir dans tous ces points d’acupuncture que j'avais pu recueillir au fil de mes lectures.

Résultats de ce test ? Bluffants !

J'ai donc fait mon traitement en 3eme semaine de cycle, lorsque mes menstruations sont arrivées, je n'y croyais pas ! Je n'avais noté aucun des désagréments habituels, à savoir :

  • sueurs nocturnes (proches de la noyade oui !)
  • distensions abdominales
  • distensions et douleurs mammaires
  • instabilité émotionnelle

J'ai remarqué également un allongement de mon cycle, de 24 jours je suis passée à 28 jours.

Cela tient-il dans le temps ?

Etant en phase test, je n'ai pas encore assez de recul par rapport à ceci, bien évidement il faut également prendre en considération les fluctuations environnantes durant le cycle en cours (stress, hygiène alimentaire, ...). Ici à mon deuxième cycle, je n'ai toujours pas eu de SPM et mon cycle fut encore de 28 jours.

Voici donc pour les résultats de ce fameux test, pour les femmes intéressées et qui souhaiteraient éventuellement participer à mes phases de test (de façon gratuite et avec un minimum d'implication de votre part), suivez ma page FB, je passerai les annonces par là.

Retenons tout de même quelques points importants :

  • Chaque femme est différente, ayant avec elle son histoire, son environnement et son cycle. Un cas en est très rarement un autre !
  • Si vous êtes sujettes à des douleurs et des désagréments de façon répétitives, la consultation chez un gynécologue à l'écoute est toujours le point par lequel commencer.

Affaire à suivre !!!

Lien vers ma vidéo explicative sur la moxibustion ICI

L’après fêtes de fin d’année

On a fait quelques excès alimentaires pendant cette période de Fêtes ?

Digestion ralentie, sensations de lourdeur, du mal à se relancer ... ?

Ne vous jugez pas trop durement et pourquoi ne pas venir essayer un Chi Nei TSang (massage du ventre) dès que possible ?

Cette technique très ancienne saura remettre de l'ordre dans votre circuit digestif en vous offrant une détente d'esprit surprenante.

De quoi bien redémarrer l'année sur de bonnes bases !

Contactez-moi pour plus d'informations.

Miellat d’Hiver aux huiles essentielles

L'Hiver et ses infections sont bien là...

Pour remédier à cela, je viens vous partager ma petite recette de Miellat aux huiles essentielles, il en existe un tas de différents en fonction de la sphère que l'on veut atteindre. Celle que je vous propose ici est un excellent allié préventif des maux hivernaux et vous soulagera en cas de maux de gorge et désagréments des voies respiratoires.

Utilisation d'un Miellat :

Une fois votre Miellat préparé, vous pourrez conserver celui-ci plusieurs mois grâce aux qualités conservatrices du miel.

Vous pourrez l'utiliser de deux façons :

  • Une cuillère à thé, 3 fois par jour sur 1 semaine en allié prévention. Bien faire fondre le miellat en bouche en jouant avec votre langue.
  • En grog, faire fondre une cuillère à thé dans une tasse d'eau chaude.

Mes ingrédients :

  • Du miel, en hiver, j'aime mettre toutes les chances de mon coté en optant pour un miel de Thym.
  • Huile essentielle de Niaouli (Melaleuca quinquenervia)
  • Huile essentielle de thym vulgaire à thujanol (Thymus vulgaris)
  • Huile essentielle d'eucalyptus radié (Eucalyptus radiata)

Préparation :

Dans 125 gr de miel, verser 3 gouttes de chacune des huiles essentielles citées plus haut. Mélanger bien. C'est prêt !

Pour prélever votre miellat, privilégiez une cuillère en bois ou en plastique (réutilisable!).

Il existe un tas de recettes de Miellat, adaptez le votre en fonction de vos besoins (orl, digestif, relaxant, ...) et de vos goûts. Gingembre râpé, zestes de citron, épices, ... Tout est permis !

Bonne dégustation !

*Attention, ne convient pas aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de 6 ans.

A savoir avant de réserver un Shiatsu ou un Chi nei tsang

Se réserver un massage ou un soin énergétique est déjà un très bon début pour prendre soin de soi.

Alors pourquoi ne pas tout mettre en oeuvre pour que ce moment se prolonge un maximum ?

Conseils et précautions pour pleinement en profiter !

Idéalement, après une séance, on évitera :

  • La salle de sport, le run de 10 km en foret
  • Le repas de famille ou d'amis (agitation, repas copieux)
  • Le travail, les réunions ou un environnement que l'on sait stressant 

Par contre :

  • S'hydrater ; du chaud, du tiède, du tempéré, pour aider à la libération des toxines qui est en cours
  • Manger léger et chaud, un potage est idéal
  • Essayer de prolonger la détente avec des activités calmes, relaxantes. Le programme : plaid-canapé-bouquin-théière : c'est Byzance.

Les éventuels effets secondaires d'un Shiatsu, d'un Chi nei tsang ou tout autre soin énergétique :

Masunaga Senseï (l'un des Grands Maîtres Shiatsushi) a donné un nom à cet état que l'on peut rencontrer après un Shiatsu : l'effet Menken.

Cet effet se ressent lorsque les douleurs pour lesquelles vous êtes venus sont intensifiées après la séance, on pourrait également se sentir plus fatigué, courbaturé.

Alors pas de panique, j'ai bien conscience que l'on pense directement "je me suis fait masser et c'est pire !" et bien non, au contraire, cela est dû au retour d'une circulation énergétique fluide dans votre corps. Après quelques heures, tout cela sera bien vite oublié pour ne vous laisser que les bienfaits de ces techniques.

Votre part d'engagement :

Et pour terminer, dernière chose mais pas des moindres : réserver un soin énergétique (Shiatsu, Chi nei tsang ou autre) et le recevoir ne fait pas tout. Je dis toujours : "C'est un travail d'équipe", en tant que praticienne énergique, j'ouvre et stimule des points que vous possédez déjà, j'envoie des informations à votre énergie, je propose à votre corps (et tous ses plans) des chemins vers le mieux-être, mais après, à vous de le vouloir et de franchir le pas ! Réadapter quelques petites choses dans son hygiène de vie suffit souvent à faire toute la différence, et en équipe, on avance bien plus vite et pour longtemps 🙂 

Sagesse et pouvoirs du cycle féminin

Quand on est une femme, apprendre à observer et à écouter son corps passe bien souvent, par l'observation de son cycle menstruel qui rythmera nos vies telles les saisons de la nature.

Comprendre notre cycle, savoir identifier la période où nous en sommes et apprendre à l'apprécier peut s’avérer être un excellent outil pour vivre de façon harmonieuse et optimale son quotidien.

Cet ouvrage "Sagesse et pouvoirs du cycle féminin" de Marie Pénélope Pérès et Sarah-Maria LeBlanc, vous donne les clés pour comprendre la magie qui s'opère en nous pendant plus ou moins une quarantaine d'années. Décryptage des ballets hormonaux (œstrogènes, progestérone, testostérone, DHEA, prolactine,...), exercices physiques, contraception, création de calendriers et conseils en herboristerie pour tour à tour soulager, nettoyer, nourrir et redynamiser son corps en fonction de ses besoins, vous raviront tout au long de votre lecture !

Site de l'auteure par ici