A savoir avant de réserver un Shiatsu ou un Chi nei tsang

Se réserver un massage ou un soin énergétique est déjà un très bon début pour prendre soin de soi.

Alors pourquoi ne pas tout mettre en oeuvre pour que ce moment se prolonge un maximum ?

Conseils et précautions pour profiter pleinement de ce moment de reconnexion au corps.

Idéalement, après une séance, on évitera :

  • La salle de sport, le run de 10 km en foret
  • Le repas de famille ou d’amis (agitation, repas copieux)
  • Le travail, les réunions ou un environnement que l’on sait stressant
  • De cumuler la même semaine les séances de kiné ou ostéo avec le Shiatsu pour laisser au corps le temps d’intégrer les informations

Par contre, on veillera à :

  • S’hydrater ; du chaud, du tiède, du tempéré, pour aider à la libération des toxines qui est en cours
  • Manger léger et chaud, un potage est idéal
  • Essayer de prolonger la détente avec des activités calmes, relaxantes

Les éventuels effets secondaires d’un Shiatsu, d’un Chi nei tsang ou tout autre soin énergétique :

Masunaga Senseï (l’un des Grands Maîtres Shiatsushi) a donné un nom à cet état que l’on peut rencontrer après un Shiatsu : l’effet Menken.

Cet effet se ressent lorsque les douleurs pour lesquelles vous êtes venus sont intensifiées après la séance, on pourrait également se sentir plus fatigué, courbaturé.

Même si on serait tendance à penser directement « je me suis fait masser par un charlatan et c’est pire ! » et bien non, au contraire. Cela est dû au retour d’une circulation énergétique fluide et à la mobilisation de tissus de votre corps. 

Au final, c’est comme après une séance d’ostéopathie ou comme toutes techniques visant à corriger votre maintient postural et votre corps des mauvaises habitudes enregistrées comme étant « vos zones de confort ».

Il faut donc être prêt également à ressentir ces changements se mettre en place, mais rassurez-vous, ceux-ci passent souvent inaperçus avec le bien-être ressenti en séance !

A noter aussi que le Shiatsu est un merveilleux outil de « prise de conscience », autant il est agréable de ressentir à nouveau son corps, « son contenant », autant le Shiatsu peut mettre la lumière sur des zones d’ombre à travailler comme des douleurs, des points de tension ou autre.

Votre part d’engagement :

Et pour terminer, dernière chose mais pas des moindres : réserver un soin énergétique (Shiatsu, Chi nei tsang ou autre) et le recevoir ne fait pas tout. Je dis toujours : « C’est un travail d’équipe« , en tant que praticienne énergique, j’ouvre et stimule des points que vous possédez déjà, j’envoie des informations à votre énergie, je propose à votre corps (et tous ses plans) des chemins vers le mieux-être, mais après, à vous de le vouloir et de franchir le pas ! Réadapter quelques petites choses dans son hygiène de vie suffit souvent à faire toute la différence, et en équipe, on avance bien plus vite et pour longtemps 🙂

WhatsApp chat